Depuis 6 ans le centre Inria Bordeaux œuvre à des recherches-actions visant à co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l’inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves d’ULIS avec troubles socio-adaptatifs, et ce en partenariat étroit avec l’inspection ASH de l’académie de Bordeaux, le CRA Bordeaux et les associations de parents.
Le projet Tous Ensemble est né à la suite d’une large enquête menée auprès des parties prenantes de l’inclusion scolaire des élèves avec des troubles neuro-développementaux (TND).
Des enseignants (spécialisées ou non), des parents et des cliniciens (médicaux et paramédicaux) nous ont fait part d’un manque de transmission, de partage, et de concertation des informations concernant l’élève, nuisible à la bonne coordination de l’accompagnement offert par chacune d’entre elles.
Sur la base de ce constat sur le terrain, le projet Tous Ensemble s’appuie sur les approches théoriques de la collaboration appliqué au développement de l’enfant et à l’inclusion scolaire des élèves avec un TND [approche écosystémique (Cappe et Boujut, 2016), approche polycentrée (Ebersold et Detraux, 2013), approche multiprofessionnelle (Emery, 2017)], afin d’étudier la situation en France et de proposer des solutions.
Dans ce but, une application web de suivi et de coordination des aidants a été co-conçue. Cette application vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant : les forces et les faiblesses de l’élève, un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, un carnet partagé de solutions psychoéducatives, une messagerie partagée et un gestionnaire de réunion.
Actuellement, nous réalisons l’étude de validation de cette application web.
For the past 6 years, the Inria Bordeaux center has been working on research-actions aiming at co-designing and validating digital tools for the school inclusion in mainstream classes of students with socio-adaptive disorders. This research activity is realized in partnership with the ASH inspection of the Bordeaux academy, the CRA Aquitaine and parents’ associations.
The ToGather project was born following a large survey conducted among stakeholders in the school inclusion of students with neurodevelopmental disorders (NDD).
Teachers (specialized and non-specialized), parents and clinicians (medical and paramedical) informed us of a lack of transmission, sharing and consultation of information concerning the student, which was detrimental to the proper coordination of the support offered by each of them.
Based on this observation, the ToGather project is based on theoretical approaches to collaboration applied to child development and school inclusion of students with an NDD [ecosystemic approach (Cappe and Boujut, 2016), polycentric approach (Ebersold and Detraux, 2013), multiprofessional approach (Emery, 2017)], in order to study the situation in France and to propose solutions.
With this goal, a web application for monitoring and coordinating stakeholders was co-designed. This application aims to provide interactive services with continuously updatable content, concerning: the student’s strengths and weaknesses, a follow-up over time of the repertoire of acquired skills, a shared notebook of psychoeducational solutions, a shared messaging and a meeting manager.
Currently, we are conducting the validation study of this web application.
Scientifiques :
INRIA Bordeaux – Sud-Ouest (team Flowers), INSERM Bordeaux Population Health (team HACS), Université de Bordeaux, Université de Liège (Belgique)
Institutionnels et associatifs :
Académie de Bordeaux, Centre Ressources Autisme Aquitaine, Association ARI
FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap), CCAH (Comité national Coordination Action Handicap), KLESIA, Région Nouvelle Aquitaine